Livraison offerte à partir de 40€ d’achat.

Les thés du Laos

laos thé nunshen

Bienvenue dans la chronique « En quête de thé », racontée par Carine Baudry, sourceuse et experte thé nunshen.

En quête de thé

Bienvenue dans cette chronique « En quête de thé », illustrée par les propos de Carine Baudry, sourceuse et experte thé de la maison nunshen.

Envolez-vous vers le Laos à la recherche de deux thés noirs dont l’histoire est aussi riche que leur saveur.

Nous sommes très heureux de vous présenter les thés n°901 – Tiger Black et n°902 – Honeybee Black . Deux thés noirs à l’histoire toute particulière que nous sommes heureux d’intégrer dans la gamme nunshen.

Le projet Thé du Mékong

Ces deux thés sont le reflet du projet Thé du Mékong qui voit le jour en 2019 au Laos. Ce programme est soutenu par le Gret l’Agence Française du Développement et le ministère de l’agriculture du Laos avec la volonté d’accompagner la Coopérative de thé du district de Meung au Laos.

Le but ?

– Accompagner les petits exploitants agricoles
– Renforcer la filière de thé de manière durable
– Faciliter les certifications biologiques et de commerce équitable
– Valoriser le savoir-faire des producteurs et la richesse de leurs théiers

laos thé nunshen

C’est dans ce cadre que notre sourceuse et experte thé Carine Baudry a travaillé en mission en tant qu’experte internationale dans l’équipe technique du projet. L’occasion de sourcer nos deux superbes thés noirs du Laos : n°901 – Tiger Black et n°902 – Honeybee Black

Bonjour Carine,
peux-tu nous parler de ta relation avec les thés du Laos ?

carine baudry voyage laos the nunshen

Je suis vraiment très heureuse de pouvoir présenter ces deux thés, après plusieurs mois de travail sur ce projet avec l’ONG au Laos. C’est un plaisir de pouvoir accompagner ces fermiers dans l’optimisation de leurs récoltes et de leurs process afin d’obtenir des thés les plus riches et équilibrés possibles.

Quand as-tu sourcé ces thés ?

J’ai sourcé ces thés lors de mon dernier voyage au mois d’avril et mai où j’ai passé un certain temps au Laos. C’est à ce moment-là que j’ai eu la joie de travailler avec toute l’équipe de l’ONG sur place pour pouvoir accompagner, décrire et optimiser les différents lots de thés et je suis vraiment ravie de pouvoir vous en faire profiter aujourd’hui.

Présente-nous le n°901 – Tiger Black

Le n°901 – Tiger Black , a une légère charpente. Sans être râpeux et très amère, il présente une fine astringence qui lui donne du corps, de la présence et de l’amplitude en bouche. Dans ses notes aromatiques, il intègre un univers très miellé et il se déploie en bouche de façon extrêmement harmonieuse.

C’est un thé qui est très intéressant grâce à ses deux facettes : charpentée et douce à la fois.

laos thé nunshen

Ce thé peut ainsi être dégusté au petit déjeuner mais également associé en accord. Il est par exemple très intéressant à associer avec un agneau au jus un peu corsé ou encore une poêlée de légumes au jus corsé. Les 2 vont vraiment se mélanger en bouche pour donner une expression aromatique extrêmement savoureuse.

Présente-nous à présent le 902 – Honeybee Black

Le n°902 – Honeybee Black a volontairement subi une étape de séchage un petit peu plus longue et légèrement plus élevée en température. C’est ce qui lui donne des notes subtilement plus praliné et plus chocolaté. Ce processus lui apporte également une rondeur en bouche, une douceur et une texture qui est beaucoup plus souple que le premier. Sa sucrosité qui va ainsi renforcer sa douceur et son axe gourmand.

Ce thé-là est très intéressant à déguster durant la journée. Au niveau des accords, il va parfaitement se marier avec des fromages et notamment des fromages à pâtes dures tels que des fromages de brebis. Le Honeybee Black va aussi être intéressant à associer à l’univers du dessert et notamment l’univers des notes légèrement compotées ainsi que tous l’univers d’arachide et de fruits à coque.

laos thé nunshen

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une belle dégustation !

Laisser un commentaire