Livraison offerte à partir de 45€ d’achat.

nunshen,
haute manufacture de thés

Histoire et philosophie

A l’origine

C’est en 1938 à Lausanne, en Suisse, que commence l’aventure nunshen, lorsqu’une petite boutique ouvre ses portes dans le quartier réputé pour ses négociants en thé et en café venus du monde entier. Darjeeling, Earl Grey, Ceylan, pu erh, jasmin, thé vert, thé blanc, infusion, thé matcha … autant de saveurs qui invitent au voyage et font la réputation de ce petit commerce encore confidentiel. Mais très vite, la petite maison de thé devient l’adresse incontournable des buveurs de thés comme des grands amateurs de cette boisson ancestrale aux multiples vertus. 

Au fil du temps, la boutique riche de rencontres et d’échanges, gagne en expertise et savoir-faire avec une passion grandissante pour les thés et infusions d’exception. La petite enseigne se perfectionne avec la volonté de devenir une référence dans le domaine du thé haut de gamme et exclusif. 

En 2003, Olivier Jardon-El Hiny tombe amoureux de cette boutique, de sa philosophie, et bien entendu de ses thés et infusions raffinés, ouvrant un nouveau chapitre de l’histoire de la maison nunshen. 

En 2014, la boutique se transforme et s’ouvre à de nouveaux horizons en devenant une marque à part entière : c’est la naissance de la maison nunshen, telle qu’on la connait aujourd’hui. 

Naissent alors de nouvelles ambitions pour la manufacture de thé qui s’implante et se spécialise dans le monde de la gastronomie en tant que marque de thés des chefs. 

Aujourd’hui, la maison nunshen souhaite également transmettre sa passion  et son expertise en rendant le thé de qualité accessible à tous, avec la volonté de faire de chaque buveur de thé un fin connaisseur. 

creation atelier maison nunshen

Pour cela, la maison nunshen assume un positionnement unique et de proximité, du sourcing à l’accompagnement des établissements, grâce à l’expérience et à la connaissance de notre Directrice Sourcing et Création, Carine Baudry. En raison de plus de vingt ans d’expérience dans le monde du thé et trente ans d’expertise en tant que nez, Carine Baudry assiet aujourd’hui son rôle d’expert-dégustateur thé nunshen avec un profil unique dans le monde du thé. 

La Haute Manufacture de Thés est aujourd’hui présente en plein coeur de Paris avec l’Atelier nunshen. C’est un espace dédié à la découverte du thé, un lieu unique de rencontre, de partage, de dégustation et de formation des équipes. Ce lieu est aussi un lieu de transmission pour tous les amateurs de thé souhaitant devenir de fins connaisseurs et curieux d’en découvrir tous les secrets à travers un incroyable voyage sensoriel.

nunshen

La légende chinoise raconte que l’empereur Shen Nung, nommé aussi divin moissonneur, s’était donné comme mission de tester toutes les plantes de la nature afin de répertorier dans un grand registre le pouvoir de chacune d’elles. Un jour, après avoir testé plusieurs d’entre elles, son corps transparent devint presque noir. Il se sentit alors fatigué et s’allongea sous un arbre. Son serviteur lui apporta une tasse d’eau chaude lorsque soudain, un coup de vent souffla les feuilles d’un théier sauvage qui vinrent s’infuser lentement dans son bol, libérant des arômes et des saveurs si incroyables que l’empereur décida d’y goûter. Il en ressentit aussitôt les bienfaits rafraîchissants et revigorants. 

Fruit de la rencontre entre la curiosité et les hasards de la nature, le thé est né. Il deviendra ensuite la boisson la plus répandue dans le monde.

On doit donc à l’empereur Shen Nung et à son histoire la naissance du thé mais aussi le nom de la maison nunshen, qui s’en est très naturellement inspiré et lui rend hommage. 

pattern nunshen

La philosophie nunshen

Aujourd’hui haute manufacture de thés, la maison nunshen offre une aventure sensorielle hors du commun, permettant de faire découvrir l’univers du thé à tous les curieux, avec pour mission d’accompagner chaque amateur en tant que fin connaisseur. 

La maison nunshen ouvre les portes du monde du thé à tous, tel un passeur de connaissances, à travers une découverte émotionnelle et sensible de son expérience et de son savoir-faire et des multiples flaveurs que dévoile chaque thé. 

nunshen conçoit ainsi l’expérience de dégustation comme une rencontre, une invitation au voyage et à la découverte de cette boisson reconnue, à l’histoire parfois méconnue tant elle est riche. 

Un peu d’histoire …

Le théier ou Camellia sinensis est originaire de Chine, plus précisément de la région située entre la province du Yunnan, du Nord Vietnam et la Birmanie. 

Les premiers grands buveurs de thé sont les moines chinois. Ce n’est qu’au VIIème siècle que le thé devient la boisson quotidienne et que sa consommation se diffuse au fil des routes commerciales dans le monde entier.

Tantôt monnaie d’échange, ou objet de rituels spirituels, le thé arrive en Europe au XVII ème siècle et devient un produit clé dans les échanges commerciaux entre l’Orient et l’Occident, notamment depuis la Hollande, la France puis l’Angleterre. 

Ce n’est qu’au XIXème siècle que le marché s’étend dans plusieurs pays d’Asie comme en Inde ou aux iles de Ceylan sous la domination anglaise. 

Il est aujourd’hui implanté partout dans le monde et est la deuxième boisson la plus consommée après l’eau.

pattern nunshen

Si l’origine du thé reste un grand mystère, son histoire traverse les siècles et raconte celle des arts, de la spiritualité et de rituels ancestraux. L’histoire du thé, c’est aussi celle des hommes et de leurs échanges, de leurs terres et de leurs cultures, de leurs langages et de leurs racines, de leur lien avec la nature.  

Bien au-delà de la découverte gustative, nunshen s’inscrit dans une transmission de l’histoire de cette boisson ancestrale aux vertus incroyables.

L’Atelier nunshen,
découverte et expérience sensorielle autour du thé

Situé à Paris, l’Atelier nunshen est avant tout un lieu de rencontre et de partage. 

Espace dédié à la connaissance et à la sensorialité, l’atelier nunshen est une porte ouverte sur le monde du thé, son histoire, ses rituels. 

Lieu d’inspiration et de tranmission, il est le cœur même de la manufacture de thé. C’est ici que sont créés les thés nunshen, que les échantillons sont dégustés, assemblés, que les plus grands noms de la gastronomie partagent leurs envies et leurs idées avec l’équipe, autour de Carine Baudry, nez et expert-dégustateur de la maison. 

Thé vert, thé au jasmin, Darjeeling, Ceylan, pu erh ou encore matcha, rooibos et Oolong, l’Atelier nunshen est une immense bibliothèque sensorielle où chaque essence de thé raconte son histoire.

C’est aussi un espace de découverte gustative, pour former les équipes de la maison nunshen mais aussi pour accueillir les plus curieux, désireux de devenir de fins connaisseurs, pour qui l’univers du thé n’aura presque plus aucun secret.

histoire et philosophie de la maison nunshen

La rencontre du thé et de la gastronomie

La maison nunshen donne une place de choix au thé dans le monde de la haute gastronomie

En alliant toute la créativité de grands chefs, sommeliers et de l’expert-dégustateur Carine Baudry, nunshen accompagne les établissements dans la proposition d’accords et de rituels sur-mesure, s’inscrivant comme étant la référence du thé haut de gamme et offrant au thé une place de choix dans le monde de la gastronomie.

Grâce à son savoir-faire et à des contacts privilégiés avec les grands noms de la haute gastronomie, le thé s’invite à table. nunshen imagine des accords mets – thé offrant une autre approche de la dégustation, à travers un voyage émotionnel et sensoriel autour de nouveaux rituels du thé, révélant toute la personnalité du chef, de sa cuisine, du lieu.

Ce parcours créatif met en lumière toute l’expertise nunshen, haute manufacture de thés, par sa maîtrise des accords, pour donner des thés d’exception et imaginer des rituels uniques. 

thés nunshen creation

nunshen,
des références uniques

A l’origine de la boutique, chaque thé portait un simple numéro pour se différencier afin de faciliter les commandes et la gestion des stocks sans avoir à énumérer de longues appellations parfois difficiles à retenir. 

Lorsque les thés et infusions nunshen arrivèrent en boutique, le propriétaire de l’époque fit le choix de conserver ces numéros associés aux appellations, les clients trouvant plus facile de retenir ainsi la référence de leur thé préféré. 

Aujourd’hui, nunshen apporte la plus grande réflexion à cette nomination, pour que chaque thé soit riche de sens et lié à son histoire. 

Parce que chaque thé nunshen est unique, ses saveurs et ses arômes semblables à nul autre, la tradition de cette appellation se perpétue et donne toute sa grandeur à l’essence même du thé nunshen, bien au-delà de son nom. 

pattern nunshen

Petite boutique de thé dans une ruelle dans les années 40, nunshen est devenue aujourd’hui une manufacture de thés, référence incontournable des thés et infusions d’exception et haut de gamme.

Thé d’origine ou arômatisé, rooibos ou infusions, thé matcha ou thé blanc, quelle que soit le thé, nunshen sélectionne les plus grands crus et développe des liens particuliers avec chacun de ces producteurs pour offrir une expérience du thé hors du commun. 

La maison nunshen met également toute son expertise pour offrir de nouvelles expériences sensorielles, associant thé et gastronomie, en collaboration avec de grands noms de la cuisine. 

Savoir-faire unique, expertise dans la production et l’art de la dégustation, créativité pour imaginer des thés signatures pour la haute gastronomie, la maison nunshen ouvre les portes de l’univers incroyable du thé et transmet tout son savoir pour faire du simple amateur de thé un fin connaisseur de cette boisson ancestrale aux multiples vertus et à l’histoire millénaire.

portrait de carine baudry

3 Questions à Carine Baudry
nez et expert-dégustateur nunshen

Carine, racontez-nous votre rencontre avec nunshen et dites-nous en plus sur votre mission au sein de la maison nunshen

J’ai débuté chez nunshen comme consultante en tant qu’expert-dégustateur. J’ai rencontré Olivier Jardon-El Hiny et nous avons partagé des projets avec des idées communes et une envie de partager notre passion pour le thé. J’ai senti chez nunshen un vrai respect du produit avec une approche sensorielle du thé. J’ai pu très vite exprimer ma créativité au sein de l’atelier et Olivier m’a donné carte blanche pour développer et innover. Ma première mission a été de réaliser un thé signature pour un palace et cette collaboration à confirmer cette envie commune de révéler toute la richesse de la gamme nunshen. 

Parlez-nous de votre métier : c’est quoi un expert-dégustateur ? 

Avant d’être expert-dégustateur, je suis nez. Mon approche est avant tout sensorielle du fait de cette spécificité de mon parcours et de mon expérience. L’expert-dégustateur doit avoir la maîtrise du thé, de sa production et de son histoire. C’est aussi un métier d’expert pour connaître et comprendre les attentes du client. Sans oublier une connaissance parfaite du marché du thé pour acheter au juste prix afin de comprendre la positionnement de la marque et accompagner à la création de thés d’exception. 

Qu’est-ce qui rend nunshen unique et quelles sont les grandes forces de la maison ?

La première grande force de nunshen c’est son expertise dans la transmission, dans la maîtrise de la gamme par la qualité du produit, dans la pédagogie aussi en ouvrant les portes de l’univers du thé à tous les buveurs de thé. Nous sommes des passeurs de connaissances. 

nunshen est unique par sa sensibilité, sa force dans l’émotion que provoquent les thés, mais aussi la sobriété et l’élégance que propose la marque. Ce sont des thés qui marquent les esprits, avec une identité, un équilibre. Ce qui fait l’ADN de la marque c’est aussi la proximité avec les clients, notamment avec les grands chefs et dans l’accompagnement que nous proposons.