Livraison offerte à partir de 40€ d'achat.

Rencontre chocolatée : Le Show Colha

Découvrez l'univers et les créations chocolatées de la merveilleuse boutique Le Show Colha, ainsi que sa bouchée au chocolat et au thé nunshen
Écrit par : nunshen, le 04.01.2022

Le Show Colha est une boutique de chocolats artisanaux artistiques, à Montfort l'Amaury dans les Yvelines. Esthétisme et gourmandise sont les maîtres mots de cet univers chocolaté. Vous y découvrirez de magnifiques créations au gré des saisons et de l’actualité.
A l'occasion de Pâques, Virginie Seigneur a pensé et créé une bouchée au chocolat, avec notre thé noir épicé 91 - Chai du Kerala.


Pouvez-vous nous raconter votre parcours et vos aspirations ?

J’ai travaillé plusieurs années au sein de La Maison du Chocolat où j’ai eu la chance de travailler au côté de feu Robert Linxe qui m’a transmis sa passion pour ce noble produit aux mille vertus. J’ai eu par la suite l’opportunité de racheter une boutique au cœur de Montfort L’Amaury, petit village des Yvelines de 3000 habitants. J’aspire, en tant qu'entrepreneur, à une pleine liberté dans le choix à la fois de mes collections mais également en terme de scénographie pour présenter mes collections. En effet, mes envies d’indépendance et de liberté m’ont naturellement amenée vers la reprise de cette magnifique entreprise dans ce petit village. C’est un enjeu essentiel dans le développement et l’attractivité des milieux ruraux. Ce qui renforce donc la préservation du commerce en milieu rural, indispensable à la vie de nos villages.

D’où vient votre inspiration pour vos créations ? Comment sélectionnez-vous vos ingrédients ?

Concernant ma dernière collection (les arts du cirque), je me suis inspirée d’une photo achetée dans la boutique de Déco « Alcide Et Léonie », concernant les autres collections, mes sources d’inspirations sont aussi diverses que variées telles que regarder la nature (photographie d’un chamois à Bonneval Sur Arc qui m’a inspirée la collection de Noêl en 2020), les livres (« Adélie : Terre et mer » de Luc Jacquet, photographies de Laurent Ballesta et Vincent Munier) qui m’a permis de me projeter dans ma collection « arctique » (noel 2021). Mes passages sur la côte sauvage à Quiberon sont une immense source d’inspiration (collections «Surf » à l’occasion de la fête des pères puis « Méduse » pour la rentrée en 2021) . La nature reste ma plus grande alliée.

Selon vous, quelle est la valeur ajoutée du thé dans l’univers de la Chocolaterie ?

Je suis une grande consommatrice à la fois de thé/tisane et de chocolat. Je trouve que les accords thé et chocolat sont intéressants. En effet le thé va agir comme un exhausteur naturel sans masquer le goût du chocolat. Les notes du thé arrivent en fin de bouche et amènent une longueur en bouche des plus agréables, le plaisir dure.

Vous avez créé une bouchée chocolat/thé pour Pâques. Comment s’est passé le processus de création ? Pourriez-vous présenter cette création unique et nous dire pourquoi avoir sélectionné notre 91 – Chai du Kerala ?

Nous avons fait des tests pour trouver le juste dosage et je pense que nous avons trouvé la saveur que nous recherchions.
C'est une question d’équilibre subtil entre finesse et onctuosité.
Les notes épicées de la cannelle, du gingembre et de la cardamome sont parfaitement équilibrées et s’harmonisent à merveille avec la puissance du chocolat noir. J’ai opté pour un mariage très gourmand entre les épices et le praliné.
Des arômes à la fois doux, sucrés et épicés. C’est une chocolat festif et gastronomique.

Que recherchez-vous dans la sélection de vos thés ? Qu’est-ce qui vous a séduit dans les thés nunshen ?

Lorsque je sélectionne un thé, ma première préoccupation et de le choisir en feuilles entières. Je suis également soucieuse de l’emballage (hors vrac), et notamment dans la composition des sachets qui ne doivent pas perturber la dégustation (gout altéré lorsque du papier est utlisé). Je recherche des arômes naturels et parfumés (et non aromatisés). Il serait dommage de masquer le goût d’un bon thé par des arômes artificiels. Et pour terminer, j’attends également du fournisseur que toutes les informations relatives à la dégustation soient fournies (qualité de l’eau, dosage, température, durée d’infusion)
Je considère le thé comme une invitation au voyage. Choisir un thé c’est un peu comme choisir un parfum qui vous ira bien.
J’ai été tout d’abord séduite par l’identité visuelle très épurée et par la qualité de ses contenants.

J’ai eu la chance de (re)découvrir le thé au jasmin qui est juste exceptionnel. Pour dire vrai, je n’ai jamais aimé le thé au jasmin que je trouvais toujours trop amer et indigeste. Ce fût une véritable révélation lorsque j’ai dégusté le 44 - Jasmine Phoenix Pearls qui allait bien au-delà de tout ce que j’aurai pu imaginer en termes de notes aromatiques. J'ai depuis testé la gamme nunshen et je dois dire que je ne peux plus consommer d’autres thé depuis que je vous ai découvert. nunshen, c’est véritablement une expérience. Bravo et longue vie !



Retrouvez le Show Colha sur Instagram et Facebook.
Contact : show.colha@gmail.com