Livraison offerte à partir de 45€ d’achat.

L'Atelier nunshen

Rencontres et formations autour du thé

Lieu de rencontre entre professionnels, amateurs, curieux et experts, l’Atelier nunshen est un espace entièrement consacré à l’univers du thé. Il est situé en plein cœur de Paris, au fond d’une petite cour pavée, dans un écrin de verdure calme et inspirant.

L’Atelier est un espace épuré, hors du temps, à l’image de l’élégance de la maison nunshen.

On retrouve en ce lieu l’essence même de la Haute Manufacture de thés. C’est ici que Carine Baudry, Directrice du Sourcing et de la Création, crée, innove, pense, imagine et façonne les thés nunshen. C’est également là qu’elle partage le savoir-faire de la maison au travers de formations et dégustations ouvertes aux établissements partenaires ainsi qu’aux curieux et passionnés désireux de vivre une expérience sensorielle unique.

L’atelier : lieu où les créations prennent vie

L’Atelier est avant tout un lieu de création. Un lieu calme et confidentiel, propice à la concentration et à l’inspiration. C’est ici que Carine Baudry, Directrice du Sourcing et de la Création de la maison, façonne la gamme de thés nunshen.

C’est à l’Atelier que l’on retrouve toutes les matières premières et les échantillons de thés sourcés lors de voyages dans le monde entier. Ces échantillons sont testés et dégustés avec soin afin de ne proposer que les plus jolis thés, du thé accessible au plus grand cru, répondant à l’éthique et à l’exigence de la marque.

Lorsque la maison nunshen souhaite développer des créations, c’est ici que tous les assemblages prennent vie. Imaginés lors des voyages de Carine Baudry, les créations prennent ensuite vie à l’Atelier.

En tant que Haute Manufacture de Thés, nunshen travaille des rituels de dégustation uniques pour sublimer chaque création. La maison a pour ambition de sensibiliser tous les buveurs de thés à l’histoire, aux traditions, aux rituels et aux ingrédients de chaque thé, qui sont l’essence même des créations.

La dégustation du thé sollicite nos sens et nos émotions. C’est pourquoi nunshen utilise une approche sensitive et émotionnelle pour faire découvrir sa collection.

L’experte thé de la maison met ainsi en symbiose chaque ingrédient afin de réaliser les plus belles créations.

l'atelier de création de thé nunshen

L’atelier, lieu de rencontre

Au-delà d’être un haut lieu de création, l’Atelier est également un lieu de rencontres. Si les Chefs et sommeliers se font principalement former dans leur établissement, l’Atelier peut être le lieu de la première rencontre. Une rencontre qui, en plus d’être humaine, se révèle sensorielle. C’est à ce moment-là que chaque visiteur découvre véritablement nunshen.

l'atelier de création de thé nunshen

Lorsque l’experte thé de nunshen, Carine Baudry, rencontre nos établissements partenaires, c’est un moment unique réservé à la découverte de l’essence de la marque.

L’Atelier est sans aucun doute un lieu d’exception pour effectuer quelques premières dégustations de thés. La présence de l’entièreté de la gamme, ainsi que du matériel adapté, permet de proposer des rituels de service et de dégustation sur mesure. Ceci est parfois impossible dans des épiceries fines ou dans certains hôtels qui n’ont pas encore ouvert leurs portes à titre d’exemple.

L’Atelier est également un lieu inspirant pour apprendre à parler des thés de la maison nunshen, savoir comment les présenter et/ou les disposer dans un espace de vente.

Bien conscients que l’Atelier est un lieu unique et inspirant, de plus en plus de professionnels de la gastronomie se rendent sur place pour s’imprégner et se familiariser avec l’univers nunshen.

Lieu d’apprentissage de la dégustation

La volonté de la maison nunshen est avant tout de transmettre sa passion pour l’univers du thé. Que ce soit auprès de simples buveurs de thé ou de passionnés qui souhaitent perfectionner leurs connaissances, nunshen met toute son expertise à disposition de tous ceux qui le souhaitent.

Découvrir le thé, son histoire, ses richesses et ses vertus autrement, c’est ce que propose l’Atelier nunshen au travers de dégustations sensorielles et une approche subtile des saveurs et des arômes.

l'atelier de création de thé nunshen

Carine Baudry, Directrice du Sourcing et de la Création, orchestre chaque formation en partageant avec passion son savoir-faire et son expertise.

Les formations effectuées à l’atelier concernent en premier lieu les clients de la maison. Chefs, sommeliers, équipes en salle ou encore revendeurs de thés sont accompagnés afin de proposer une offre sur mesure dans leur établissement.

La maison tient également à former ses équipes de vente, afin qu’elles puissent conseiller leurs clients de la meilleure des manières.

Au cours de chaque accompagnement, une approche sensorielle est privilégiée afin de proposer une sélection de thés sur mesure.

L'essence de la Haute Manufacture de Thés

L’Atelier nunshen est situé en plein cœur de Paris, à la fois proche et loin du tumulte de la capitale. Se rendre à l’Atelier, c’est découvrir avec enchantement un écrin de verdure dans une petite cour pavée parisienne. Un lieu unique et confidentiel qui invite au voyage et à la découverte.

À l’Atelier, on se laisse porter par des tons clairs et du bois, des matières douces et neutres, ainsi que de divines odeurs. Un véritable petit cocon qui permet à chaque visiteur de s’imprégner de l’univers nunshen.

Je propose : Le jeu des matières, douces et neutres, du bois et des tons clairs associés aux agréables effluves du thé, offrent à chaque visiteur un petit cocon qui permet une jolie immersion dans l’univers nunshen.

pattern nunshen

L'art de la dégustation

Mousseline de coton ou vrac, eau du robinet ou déminéralisée, théière en verre ou en céramique, l’art de la dégustation du thé demande quelques connaissances pour profiter pleinement de la qualité de votre thé nunshen.
Mousseline ou vrac ? 
Quel que soit le conditionnement, les étuis, boite en fer et mousseline nunshen sont pensés pour préserver parfaitement la qualité des arômes et la subtilité de saveurs. Le thé en vrac vous permet un dosage plus précis, selon vos propres goûts pour créer votre rituel de dégustation.
Quelle théière choisir ? 
Petite tasse à filtre pour une dégustation en solo, théière en fonte pour les thés noirs et verts, en porcelaine pour changer de thé aussi souvent qu’on le souhaite, en terre cuite pour garder les tanins des thés sombres et Oolong, le choix de votre récipient dépend du thé que vous dégustez. Mais pour une dégustation optimale, c’est l’entretien de votre théière qui a son importance, en évitant les dépôts de calcaire et en utilisant si possible de l’eau déminéralisée. Un nettoyage sans détergent, à l’eau claire est également recommandé.
Et l’eau dans tout ça ? 
Une déminéralisée offre une dégustation optimale et permet au thé de révéler toutes ses caractéristiques et ses forces. Il faut éviter l’eau trop chaude, bouillante qui brûle les feuilles apportant souvent une légère amertume ou une fadeur au thé. De même, il est préférable de ne pas faire trop attendre son thé et le laisser refroidir.

Le centre de formation La QuintEssence, partenaire nunshen

La QuintEssence est un centre de formation agréé, spécialisé dans le thé et sa dégustation. Fondée par Carine Baudry en 2016, la QuintEssence a la volonté d’accompagner les amateurs et professionnels dans la connaissance du thé et l’expertise sensorielle. Les formations proposées se déroulent à l’Atelier nunshen.

La pédagogie de la QuintEssence est basée sur l’importance des cinq sens dans la compréhension du thé. Elle accompagne ses enseignements à l’aide du coffret “La QuintEssence du thé”. Cet outil a été conçu pour faciliter l’apprentissage en matière de dégustation. Il permet d’appréhender l’essentiel de l’univers du thé, les mécanismes de la dégustation ainsi que le vocabulaire sensoriel.

La QuintEssence propose également des ateliers pour les amateurs ayant la volonté de découvrir l’univers du thé comme des formations, plus pointues faisant intervenir en fonction des thèmes des experts dans leur domaine.

La QuintEssence a ainsi la volonté de proposer un accompagnement pour toute personne ayant un projet autour du thé.

portrait de carine baudry

3 Questions à Carine Baudry
nez et expert-dégustateur nunshen

Au sein de l’Atelier nunshen, vous rencontrez des professionnels pour des collaborations exceptionnelles. Comment orientez-vous ces clients et qu’attendent-ils de l’Atelier lorsqu’ils font appel à vous ?

En effet, nunshen collabore avec de grands chefs de la gastronomie, des mixologues, des sommeliers qui ont pour mission de proposer des dégustations de produits et des expériences uniques. C’est un véritable de travail qui se fait main dans la main, pour comprendre les attentes, la sensibilité, la personnalité qui se cache derrière ce client. C’est aussi un parcours sensoriel et émotionnel en partageant la cuisine d’un chef, puis être capable de la décrypter pour ensuite co-créer le thé signature parfait ou pour développer des accords mets – thé qui vont révéler toute l’originalité et la personnalité du chef ou de l’établissement. 

Comment raconteriez-vous le thé à un néophyte ou à quelqu’un qui n’aurait jamais bu de thé ? 

Je lui dirai que c’est le thé est d’une richesse incroyable aux multiples palettes de saveurs venant d’un seul et même arbre dont on récolte les feuilles, reflet d’un terroir. J’aurai aussi envie de partager l’histoire du thé, celle d’une boisson qui réunit les hommes dans un cérémonial, par le rituel de sa préparation. Et j’ajouterai  que nunshen à tout pour transmettre ce savoir en offrant un moment complet de la découverte jusqu’à la dégustation en passant par le partage, le cérémonial et la préparation. La dégustation du thé c’est un moment suspendu grâce à cette boisson qui offre le partage, la générosité et l’hospitalité.  

L’ambition première de nunshen est de faire de chaque amateur de thé un fin connaisseur : à quel moment un amateur devient connaisseur  ? 

C’est la découverte de tous les terroirs par la dégustation et le plaisir d’éveiller les sens. L’amateur aura plutôt tendance à apprécier des thés parfumés tandis que le connaisseur va alors choisir des thés d’origine et sera plus sensible à la qualité du produit et à sa provenance. Mais le plaisir du thé fait déjà partie de la connaissance.