Pour toute commande à partir de 65€, avec le code JOYEUXNOEL, vous recevrez une boite de 89 - CHRISTMAS TEA et une boite sera envoyée en soutien aux hopitaux 

Accords de Noël

Et si, pour Noël, le thé s'invitait à votre table ? Découvrez les accords mets/thés de notre expert pour les fêtes de fin d'année !
Écrit par : Carine Baudry, le 02.12.2019

Le thé est une boisson riche et complexe qui présente une grande similitude avec le vin. Arômes, texture, tannins, longueur en bouche… des mots sensoriels et une approche similaire. Pourquoi cette similitude ne pourrait-elle pas aller jusqu’à accompagner des mets ?

En effet le thé est une parfaite alternative gastronomique au vin lors d’un bon repas. Une alternative sans alcool… Je dis bien alternative… pas question de le remplacer totalement !
Tout comme le vin, nous recherchons dans un accord une communion des arômes et des textures. Le thé vient sublimer les mets et vice versa. Consommé tiède, le thé accompagne les plats chauds et réchauffe les plats froids. Une belle expérience sensorielle qui reste peu connue.

Le thé, consommé tiède, vient réchauffer le mets, l’envelopper. Ses arômes se mêlent, donnant une nouvelle impression.
Tentez les accords pour les fêtes, avec une poêlée de Saint Jacques, associée avec un Darjeeling de printemps du très beau jardin Puttabong, notre n°192 Puttabong Clonal Queen first flush 2019 Ex16. Ses notes très florales, fruitées, amandées soutenues par une fraîcheur végétale viennent envelopper les notes douces et gourmandes de la saint jacques. En ressort un divin bouquet de fleur blanche, des notes de noisettes fraiches, de beurre.

Si vous optez pour un peu de foie gras durant le fêtes, nous vous proposons un accord étonnant. Pour changer, ou alterner, avec le vin, plus conventionnel, laissez vous séduire par l’accord avec notre n°8 Yunnan FOP. Le bouquet boisé, animal et miel de ce thé noir chinois s’harmonise délicieusement avec le fois gras, rehaussant ses arômes.
Poursuivez votre parcours avec une volaille farcie aux figues, pommes, chataîgnes, noisettes en accord avec le thé noir du Népal, le Ruby La Mandala ou le thé noir de Darjeeling, notre n° 183 Arya Ruby First Flush. Osez vous faire plaisir en arrosant votre morceau de viande avec le jus roti et concentré. Il parfumera la chair blanche et viendra rebondir sur la richesse du thé. La douceur de la viande, la gourmandise de la farce et du jus de cuisson, associées avec le thé vous offrirons une magnifique explosion aromatique en bouche : Des notes de fruits, de miel, de bois, de fleurs, d’épices…

Je vous propose pour finir votre repas d’accompagner une bûche aux fruits exotiques avec un thé vert parfumé, notre n°88 Vallée du Nil. Les notes florales du thé réhaussent le bouquet fruité du dessert, apportant des notes très juteuses, très fruits frais. La gourmandise de la bûche adoucit la texture du thé. Les deux se mêlent et nous laisse un magnifique bouquet très aromatique en bouche.

Beaucoup d’accords sont à recommander, et l’article ne suffit pas pour tous vous les raconter... Suivez nos publications, nous saurons vous les faire partager régulièrement.