Pour toute commande à partir de 65€, avec le code JOYEUXNOEL, vous recevrez une boite de 89 - CHRISTMAS TEA et une boite sera envoyée en soutien aux hopitaux 

Masala Chai

Découvrez des recettes avec notre thé noir 171 - Masala Chai en invité d'honneur !
Écrit par : nunshen, le 10.02.2020

Le Masala Chai est une boisson quotidienne, très populaire en Inde. On peut en déguster aussi bien dans la rue que dans un train, par l’intermédiaire de Chaiwala, dans une petite échoppe ou dans un stand ambulant.
Il mêle la charpente d’un thé noir avec la chaleur envoûtante des épices indiennes, comme le gingembre et la cardamome. C’est la boisson idéale pour les journées d’hiver… Chaleureux, réconfortant mais aussi énergisant !
C’est aussi un ingrédient idéal pour sublimer des recettes et découvrir de nouvelles saveurs.... Découvrez les recettes concoctées par notre expert !

Riz au lait

Ingrédients, pour 4 personnes :
120 g de riz rond à dessert ou riz arborio
100 g de sucre en poudre
75 cl de lait
20 cl de crème liquide
1 bâton de cannelle
1 cuillère d’extrait de vanille ou une gousse de vanille
10g de notre thé noir 171 - Masala Chai
une pincée de sel


Difficulté : facile
Temps total : 45 min

Préparation :
Dans une casserole, verser un litre d'eau avec une pincée de sel et portez à ébullition. Ajoutez le riz et laissez-le cuire pendant 3 minutes avant de l'égoutter. Le but consiste à nettoyer le riz pour le débarrasser de sa poussière.
Verser le lait et la crème liquide dans une casserole. Gratter l'intérieur d'une gousse de vanille et ajoutez-la avec les grains dans la casserole. Ajouter 10g de masala chai dans un filtre en papier. Porter le tout à ébullition, puis laisser hors du feu 6 minutes
Pour finir, verser le riz et le sucre dans la casserole. Laisser cuire à feu doux pendant 30 à 40 minutes en surveillant et en remuant de temps en temps. Arrêter la cuisson lorsque le riz est bien cuit et qu'il reste un peu de lait dans la casserole. Déguster tiède ou froid. Saupoudrer de cannelle avant de servir.

Clafoutis aux pommes

Ingrédients pour 6 personnes :
120g de sucre roux
70g de farine
3 à 4 pommes
3 œufs
25cl de lait
4g de notre 171 - Masala Chai
1 cs de Calvados (facultatif)
10g de beurre salé (pour le moule)
1 sachet de sucre vanillé

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min


Préparation :
Chauffer le lait (stopper avant ébullition). Faire infuser le thé préalablement mis dans un filtre papier. Laisser refroidir quelques instants
Dans un jatte, battre les œufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé à l’aide d’un fouet ou d’un robot.
Ajouter progressivement la farine, le Calvados (option). Bien mélanger pour ôter les grumeaux. Ajouter le lait au masala chai petit à petit en mélangeant bien avec le fouet. Eplucher les pommes et les couper en morceaux.
Beurrer généreusement un moule à manquer (ou un plat à four) avec le beurre préalablement fondu. Disposer les morceaux de pommes au fond du moule (le recouvrir entièrement). Verser délicatement la pâte sur les pommes. Faire cuire 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C, puis saupoudrer de cannelle juste avant de servir.

Déguster avec le thé Ruby La Mandala ou le oolong finest

Riz au lait
Clafoutis aux pommes

Chai latté

Ingrédients, pour 6 personnes :
1 litre de lait de vache ou avoine
15g de thé noir Masala Chai
30g de sucre en poudre (la quantité de sucre est à ajuster en fonction de vos gouts)

Préparation et cuisson : 10 min
Conseil pour le lait de soja et le lait d’amande : 15g de sucre uniquement (la quantité de sucre est à ajuster en fonction de vos gouts)

Préparation :
Faire chauffer le lait dans une casserole. Une fois le lait chaud et fumant, placer la casserole hors du feu.
Ajouter alors le thé et le sucre, mélanger et laisser infuser 1’30 à 2’ maximum
Filtrer, et verser dans des petits verres et déguster bien chaud.
En version coffee shop, vous pouvez chauffer votre lait avec une buse à lait avec ou sans mousse

Mousse au chocolat intense

Ingrédients, pour 6 personnes :
200g de chocolat à cuire
5 œufs
4g de Masala Chai
50ml d’eau
1 pincée de sel

Préparation : 10 min
Au frais : 3 heures

Préparation :
Peser le thé et le placer dans un filtre en papier. Chauffer l’eau à 90°C. Faire infuser le thé durant 4 minutes. Retirer le sachet de thé. Faire fondre le chocolat cassé en morceaux au bain marie, ajouter le lait, le sel puis les jaunes d’œuf. Battre les blancs en neige ferme. Incorporez ¼ des blancs dans le chocolat fondu puis ajouter petit à petit le reste des blancs en mélangeant délicatement. Placer dans des petites verrines au réfrigérateur durant au moins 3 heures.
Déguster avec le Masala Chai au lait tel un thé gourmand.

Chai latté
Mousse au chocolat intense