Chez nunshen, nous considérons que déguster un thé est bien plus qu’un simple rituel : c’est une véritable expérience sensorielle.
Pour accompagner chacun dans cette exploration des saveurs et des arômes, la Maison propose l’ensemble de ses crus par univers sensoriel.
Chaque thé ou infusion est associé à une famille aromatique qui traduit les notes qu’il dégage à la dégustation. Cette approche permet de guider les amateurs comme les connaisseurs dans leur choix de leurs goûts, envies ou du moment qu’ils souhaitent savourer.
Les thés à la note végétale
Les univers sensoriels de thés et infusions nunshen sont divers. Les thés végétaux se divisent en deux catégories.
- Végétal :
Un thé à la note sensorielle végétale est un type de thé dont le profil aromatique et gustatif rappelle des éléments végétaux. Cette note est présente dans les thés pas ou peu oxydés et est rarement présente dans les thés noirs à l’exception des Darjeeling de printemps.
Les notes typiques de la famille végétale sont : gazon coupé, tige, légume cru (haricot vert, cosse de petit pois), pouvant évoluer vers des notes plus douces, plus cuites évoquant des notes de légumes cuits (épinard, courgette, artichaut).
- Végétal menthe :
La grande famille des thés végétaux peut évoluer sur des notes végétales menthées.
Les thés à la note fruitée
Un thé à la note sensorielle fruitée est un type de thé qui présente des arômes et des saveurs rappelant différents fruits.
Les notes typiques de la famille fruits cuits sont : pomme compotée, confiture de rhubarbe, pâte de coing et fruit sec, tel que l’abricot sec ou le pruneau. Cette note est présente dans les thés blancs et les thés oxydés ou torréfiés comme les Oolong fortement oxydés, les thés noirs, les thés antiques et quelques thés torréfiés.
Les notes typiques des thés fruités peuvent aussi s’apparenter aux fruits à coque. On retrouve ainsi des notes d’amande amère et lait d’amande, allant sur un registre plus gourmand (comme les notes de frangipane) ou encore noisette , châtaigne et noix.
Les thés à la note florale
Un thé à la note sensorielle florale est un type de thé qui présente des arômes et des saveurs rappelant les fleurs. Cette note est présente dans beaucoup de thés iconiques chez nunshen tels que le n°88 – Vallée du Nil ou encore l’infusion n°04 – Camomille.
Les notes typiques de la famille florale sont : florale rosée, florale fraîche (pivoine, freesia), fleur blanche (jacinthe, lilas blanc, chèvrefeuille), florale plus vanillée, lactée (frangipanier, tiaré), florale plus épicé (géranium).
Les thés à la note gourmande
Un thé à la note sensorielle gourmande est un type de thé qui présente des arômes et des saveurs rappelant des aliments ou des desserts sucrés. Ces thés peuvent offrir une large gamme de profils aromatiques et gustatifs, évoquant des ingrédients et des sensations typiquement associés à la cuisine et à la pâtisserie.
Les notes sensorielles gourmandes peuvent inclure des saveurs telles que la vanille, le caramel, le chocolat, les biscuits ou encore les épices comme la cannelle ou la cardamome. Les thés à la note sensorielle gourmande sont souvent appréciés pour leur caractère réconfortant, offrant une expérience de dégustation qui évoque le plaisir de savourer des douceurs.
Les thés à la note agrume
Un thé à la note sensorielle agrume est un type de thé qui présente des arômes et des saveurs faisant référence aux agrumes.
Les notes typiques de la famille zestée, agrume sont : citron, orange, bergamote, pamplemousse rose ou encore pamplemousse blanc. Ces notes peuvent évoluer vers des notes vives zestées ou plus douces.
Cette note est présente dans une large gamme de thé comme les thés verts, semi oxydés et les thés noirs. Chez nunshen, on retrouve par exemple le n°34 – Orange Ecorce Bio ou le n°17 – Bleu du Mékong.
Les thés à la note épicée
Un thé à la note sensorielle épicée est un type de thé qui présente des arômes et des saveurs rappelant des épices.
Les notes typiques de la famille épicée sont : cannelle, poivre, girofle et cardamome…
Cette note est présente majoritairement dans les thés ayant subi une oxydation tels que les thés oolong fortement oxydés, les thés noirs indien de la région d’Assam ainsi que certains thés verts chinois. Chez nunshen, nous vous invitons à découvrir l’incontournable n°91 – Chai du Kerala ou l’infusion à la robe bleu azur n°16 – Bleu des Iles Bio.
Les thés à la note fumée
Un thé à la note sensorielle fumée est un type de thé dont les feuilles ont été exposées à la fumée pendant le processus de fabrication. Cette méthode donne au thé des arômes et des saveurs distincts de fumée, qui peuvent varier en intensité selon la durée et le type de bois utilisé pour la fumaison.
Traditionnellement, ce processus est utilisé pour produire des thés comme le Lapsang Souchong, originaire de la région du Fujian en Chine.
Les thés à la note boisée
Les notes typiques de la famille boisée sont : bois sec, bois ciré, santal, cèdre, vétiver…
Cette note est présente dans les thés qui subissent une action forte de la chaleur type fixation à haute température. C’est par exemple le cas des thés Hojicha. On retrouve également la note boisée dans les Oolong antique, ou autres thés qui subissent une oxydation comme les thés noirs.
Les thés à la note sous-bois
Un thé à la note sensorielle sous-bois est un type de thé dont les arômes et les saveurs évoquent les senteurs et les goûts associés à une forêt ou à un bois.
Les notes typiques de la famille sous-bois sont : mousse d’arbre, champignon, terre humide, champignon des bois, champignon de Paris (plus florale rosé).
La Maison nunshen vous invite à découvrir le n°302 – Sakani, un thé sombre et riche en note de sous-bois et de fruits rouges.