Pour toute commande à partir de 65€, avec le code JOYEUXNOEL, vous recevrez une boite de 89 - CHRISTMAS TEA et une boite sera envoyée en soutien aux hopitaux 

Pour bien commencer l'année...

Rien de tel qu’un bon thé après les fêtes !
Écrit par : Carine Baudry, le 01.01.2019

Nous, les épicuriens, nous savons que les fêtes sont signes d’abus… c’est obligé ! Comment résister à toutes les bonnes choses à manger et à boire. L’après est souvent difficile.
Alors que le foie est déjà en saturation, voici la galette des rois qui arrive... Une solution ? Le thé bien sûr, et pas en cocktail avec alcool !
On parle beaucoup de détox. C’est un mot à la mode notamment dans l’univers du thé et des infusions. Un certain nombre de plantes ont un bienfait plus marqué comme la reine des près, le bouleau, l’hibiscus ; le thé en fait aussi partie. Ces plantes détoxifient le foie et les reins et permettent ainsi de se sentir mieux rapidement. D’autres plantes comme la menthe ou le gingembre ont des vertus qui sont plus ciblées sur la digestion.

Un peu d’explication sur l’effet du thé :
Le thé vert contient des catéchines (polyphénols) qui améliorent notre métabolisme. Le fonctionnement du foie est donc stimulé.
Le thé contient de la théobromine qui a une action diurétique. Elle active la circulation au niveau des reins et favorise ainsi l’élimination des toxines.
Ces propriétés, non exhaustives, font du thé un allié parfait pour aider à se remettre des abus de fin d’année.

Et pourquoi ne pas tester une cure de thé et infusion pour se remettre joyeusement des fêtes ?
Testez une cure de deux semaines avec en fonction de votre sensibilité la consommation des thés et infusions suivants :
87 - Sencha Fukujyu
i02 - Mynthe
141 - Vergers des Ming
110 - Touareg
88 - Vallée du Nil
103 - Sencha Lemon
91 - Chai du Kerala
171 - Masala chai
i05 - Infusion Cinq Mondes

141 - Vergers des Ming : A boire sans modération, à température ambiante, durant toute la journée
Comment : Faire infuser 3 à 4 mousselines de Vergers des Ming (ou une mousseline de cold brew) dans un litre d’eau filtrée à température ambiante durant environ 2 à 3 heures.
Buvez cette infusion tout au long de la journée.
Pourquoi le Vergers des Ming ? pour sa teneur en hibiscus

Le matin en arrivant au bureau, un délicat thé vert du Japon, le n°87 Sencha Fukujyu
Autre alternative plus parfumée, le n°103 Sencha Lemon ou le n°88 Vallée du Nil, deux thés verts parfumés au notes très citronnées et végétales pour le premier et plus florales et fruitées pour le second.
Préparez-vous une grande tasse d’eau chaude (75 à 80°C) et faites infuser une mousseline durant 2 à 3 minutes.

Attention ne laissez pas votre mousseline trop longtemps. Le thé deviendra alors trop astringent et plus difficile à apprécier.

Après le repas, optez pour notre thé vert n°110 Touareg pour ses vertus digestives (grâce à la menthe) et stimulantes (grâce à la théine que contient naturellement la feuille de thé)

Vous êtes plutôt thés noirs ? Alors optez pour le n°191 Chai du Kerala ou le n°171 Masala Chai, deux thés noirs aux épices. Les épices activeront la digestion et la théine du thé stimulera votre concentration

Poursuivez en fin de journée et dans la soirée par l’infusion i02 Mynthe, un subtil mélange de deux menthes (menthe poivrée et menthe douce). La Mynthe saura vous séduire et vous porter délicatement vers des nuits récupératrices.

L’idéal est de boire les thés sans sucre. Vous pouvez utiliser du sirop d’agave ou du sucre de coco si vous avez besoin de sucrer. L’indice glycémique est plus bas que le sucre blanc, donc bien meilleur pour la santé
Bien sûr éviter tout abus… et si vous pouvez, faites du sport, c’est encore mieux !

Si vous allez faire du sport, préparez-vous 1 litre de l’infusion i05 Cinq Mondes. Cela vous réhydratera en plus de vous détoxifier grâce aux plantes présentes dans le mélange